Se dépanner

Le moteur ne demarre pas :

Alimentation - Carburation

1 - L'essence n'arrive pas au carburateur

           Débrancher le tuyau du carburateur:

           a) l'essence ne coule pas, ôter le bouchon du réservoir. Si l'essence se met à couler, cela signifie que la mise

           l'air libre du bouchon de réservoir est obstruée, la déboucher.

           b) l'essence coule: avant d'inspecter plus avant la carburation, se reporter au cas 1 de la partie "allumage"

2 - Pointeau de cuve coincé ou encrassé

           Avec un manche de tournevis, frapper quelques coups sur la cuve du carburateur. Au besoin déposer le

           carburateur, ôter la cuve et nettoyer le pointeau et son siège.

3 - Prise d'air au carburateur

           Resserrer le couvercle et les colliers de fixation, vérifier aussi si les caoutchouc ne sont pas craquelés

           ou percés. 

4 - Gicleur de ralenti bouché

           Nettoyer à la soufflette.

5 - Entrée de filtre à air obstrué

           Vérifier qu'un chiffon ou autre corps étranger ne bouche pas l'entrée.

6 - Filtre à air encrassé

           Déposer et nettoyer.

Allumage

1 - Bougie défectueuse

           Démonter la bougie et vérifier son état:

           - Electrodes sèches: voir cas 1 et 2 de la partie "Alimentation"  

           - Electrodes humides d'essence: nettoyer, au besoin régler l'écartement et rebrancher la bougie sur son

             anti-parasites. Mettre le culot de bougie à la masse, brancher le contact (GS) et kicker vigoureusement:

             a) Pas d'étincelles ou étincelles faibles, recommencer avec une bougie neuve. S'il n'y a toujours pas

                 d'améliorations, voir le cas suivant.

             b) Etincelles franches et bleues: apparemment la bougie est en bon état, voir cas suivant.

2 - Anti-parasites défectueux

           S'il n'y a pas d'étincelles à la bougie, même avec une bougie neuve, séparer le fil de bougie de son anti-

           parasites. Approcher le fil de bougie à 5mm d'une bonne masse et kicker.

             a) Pas d'étincelles ou étincelles faibles, voir cas suivant

             b) Etincelles franches: remplacer l'anti-parasites défectueux qui empèche le courant d'arriver à la bougie.

3 - Avance mal réglée

           Vérifier le réglage d'avance. Des retours de kick traduisent un excès d'avance. Essayer une bobine neuve.

4 - Bobine d'allumage HT

           Vérifier sa mise à la masse. Contrôler ses enroulements avec un ohmmètre.

5 - Fils du circuit d'allumage coupés, débranchés ou mal isolés

           Inspecter visuellement et contrôler avec une lampe témoin ou un ohmmètre. Vérifier le coupe-circuit.

6 - Bobinages d'allumage du volant magnétique défectueux ou mal isolés

           Contrôler à l'ohmmètre ou la lampe témoin.

7 - Rotor du volant magnétique démagnétisé

           Cas assez rare qui peut se présenter à la suite d'un démontage, le rotor ayant été stocké sans précautions

           pendant une longue période.

Autres causes

Echappement excessivement calaminé

Manque de compression

            Démonter et nettoyer

 

            "Tater" la compression au kick, et si possible, relever la compression au compressiomètre

            Les origines d'un manque de compression peuvent être les suivants:

              - Bougie desserrée

              - Culasse mal serrée                     traces d'huile

              - Joint de culasse défectueux       traces d'huile

              - Culasse déformée                       traces d'huile

              -  Fuite à l'embase du cylindre      traces d'huile 

              - Usure moteur (cylindre, piston, segment)

              - Mauvaise étanchéité du carter pompe (joints à lèvres du vilbrequin usés, fuite au plan de joint)

              - Corps étrangers génant la fermeture du clapet d'admission, ou clapet défectueux

              - Joint d'embase du cylindre trop épais

Le moteur tourne mais...

1 - A des ratés quand on ouvre les gaz en grand

      Impuretés au fond de la cuve du carburateur

               Démonter la cuve et la nettoyer, faire de même avec le robinet d'essence qui doit aussi être encrassé.

2 - Refuse de prendre ses tours et marche en "4 temps" à haut régime

     - Filtre à air encrassé    Démonter et nettoyer

     - Echappement calaminé  Décalaminer

     - Gicleur principal trop gros   Vérifier la couleur des électrodes de bougie. Si elle est marron foncé ou noir,

                                                    essayer un gicleur plus petit.

     - Starter non retiré

     - Avance à l'allumage déréglée

     - Bougie mal réglée ou encrassée      Vérifier et au besoin, nettoyer et régler

3 - Ne tient pas le ralenti

     - Gicleur de ralenti bouché

     - Ralenti mal réglé

     - Electrodes de bougie trop écartés     Démonter, nettoyer et régler

4 - Fume excessivement à l'échappement

     Pourcentage d'huile dans le mélange trop important, vider le réservoir et refaire du mélange à 3%

     Qualité d'huile inadaptée, n'utiliser que des huile 2T pour moteurs de compétition

5 - Manque de puissance

     - Echappement calaminé, démonter et nettoyer

     - Allumage mal réglé, vérifier et régler

     - Moteur usé ou manque de compression, voir partie "Autres Causes"

     - Clapets défectueux, démonter et contrôler

     - Prises d'air au carburateur, voir cas 1 dans la partir "Alimentation" 

6 - Est creux à l'accélération

     A bas régimes et aux faibles ouvertures

      Aiguille de carburateur trop basse, vérifier la position et au besoin la remonter

     A hauts régimes et gaz ouverts en grand

      Gicleur principal trop petit, remplacer par un plus gros

7 - Engorge à bas régime et au ralenti, mais prend bien ses tours

     - Aiguille trop haute ou vis d'air trop serrée, vérifier sa position et au besoin l'abaisser, régler le ralenti

     - Bougie trop froide, mettre une bougie légèrement plus chaude

8 - Cliquetis à la reprise, ou fait de l'auto-allumage

     - Excès d'avance à l'allumage (se traduit également par de retours de kick à la mise en route)

               Contrôler le bon fonctionnement du stator de volant magnétique.

     - Bougie trop chaude, vérifier le type de bougie et son indice thermique. Contrôler la couleur des électrodes

               et de l'isolant: si elle est "crayeuse" remplacer par une plus froide.

     - Piston et culasse excessivement calaminés provoquant des points chauds, déculasser et décalaminer.

     - Carburation trop pauvre:

            * prise d'air                                                   Examiner (cas 3 partie "Allumage")

            * aiguille trop basse                                      Vérifier sa position et au besoin remonter

            * gicleur trop petit                                         Essayer avec un gicleur plus gros

            * niveau de cuve trop bas                             Demonter, contrôler, régler

            * joint d'embase de cylndre trop fin             Contrôler la cote

9 - Présente des amorces de serrage ou serre

      Insuffisance de graissage            voir cas 4

      Insuffisance de refroidissement  Surcharge de boue sur les ailettes du cylindre pour les modèles à air, ailettes

                                                          du radiateur (LC) encrassées, manque de liquide de refroidissement

      - Carburation trop pauvre

      - Bougie trop chaude

      - Chambre de combution excessivement encrassée

      - Avance à l'allumage déréglée   voir cas 8 ci-dessus

 

      - Manque de rodage ou moteur utilisé trop intensément

      - Jeu piston-cylindre insuffisant  

Nota:  Après chaque serrage et surtout si le moteur émet des bruits irréguliers, ne pas continuer à rouler qu'en cas 

d'ogligation et à régime modéré.

Démonter cylindre et piston et vérifier leur état.   

Problème de transmission

1 - L'embrayage patine

       - Manque de garde au levier d'embrayage          

Vérifier la garde et régler au besoin

       - Excès d'huile dans la boite de vitesse ou qualité d'huile inappropriée

Vérifier le niveau et utiliser une huile de viscosité DEXRON ATF ou SAE 20, sans additifs tel que graphite bisulfure de molybdène, etc...

       - Disques usés ou ressort avachis

Normal après un certain kilomètrage et si la machine est utilisée intensivement.

Démonter, contrôler et remplacer les disques usés ou les ressorts.

2 - L'embrayage entraine

       - Excès de garde au levier    

Regler

       - Huile trop épaisse                

N'utiliser que de la Dexron ATF ou de la SAE 20

3 - L'embrayage broute

       - Disques lisses voilés            

Démonter et contrôler

4 - Les vitesses sont dures à passer

       - Embrayage pas assez tendu  ou collant      

Régler la garde

       - Mécanisme de sélection défectueus          

Vérifier l'état des pièces après ouverture du carter moteur

       - Usure tambour ou fourchette de sélection  Cas peu probable, ces pièces assurant un long service. Vérifier soigneusement tous les autres points avant d'ouvrir le moteur.

5 - Le selecteur ne revient pas en position

       - Ressort de rappel cassé ou décroché        

Déposer l'axe du selecteur et changer son ressort après ouverture du moteur

6 - Les vitesses sautent ou présence de faux point mort

       - Usure du mécanisme de sélection              

Nécessité d'ouvrir le moteur. Cas très rare, possible avec un grand

       - Usure du tambour ou des fourchettes        

kilométrage ou une utilisation très dure ou très brutale

       - Crabot des pignons usé                                       

7 - A coups de transmission

       - Chaine secondaire détendue                          

Vérifier la flèche de la chaine

       - Maillons de chaine grippés                            

Inspecter la chaine. La dégripper dans un bain de produit , puis la lubrifier.

 

Sources RTM N°48

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Article en rapport a la carburation :