Evolution moteur en fonction de l'année de production

de 1979 à 1990

Cette article a demandé des heures de travail, de comparatifs de lecture et de recherche, du temps pour la recherche de document et pour l'analyse, de l'argent pour l'achat des documents.

Cette article est une exclusivité ktm1985.jimdo.com

 

 

Malgré que les moteurs aient le même numéro (501, 502, 543, 544..), il y a des variations d'une année sur l'autre des variations dans le but de rendre le moteur plus fiable. Mais quelles sont-elles, c'est ce que nous allons découvrir.

 

Pour acceder au tableau des numeros moteur en fonction des années cliquez ici.

1979 à 1980

Moteur 125 RV

  • Nouveau bloc moteur
  • Admission par clapets (d'où son appellation RV)
  • Demarrage vitesse enclenchée
  • Nouveau allumage électronique (motoplat)

 

Chassis 125 RV

  • Nouveau cadre allégé
  • Fourche avant a aces deportés Marzocchi de 35mm (les modeles ENDURO conserve encore la fourche de 1979)
  • Bi amortisseur arriére à gaz Marzocchi AG4 (Bilstein sur certaines séries) les modéles ENDURO en Bilstein ou AG3

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1980 à 1981

Moteur 125 RV - LC

Refroidissement à air :

  • Aucun changement

Refroidissement liquide (uniquement la version Cross) :

  • Bas moteur identique au modèle à air, le cylindre conserve des vestiges d'ailettes radiateur
  • Radiateur est placé sous le réservoir.

 

Chassis 125 RV - LC

Refroidissement à air ( Version cross et enduro) :

  • Déco changé notamment plaque phare, et le garde boue arrière
  • Bi amortisseur Marzocchi AG5 (Sachs Hydrocross ou Bilstein sur les modèles enduro)

Refroidissement liquide (uniquement la version Cross) :

  • Bi amortisseurs arrière AG5 (débattement passe de 290 à 300 mm)

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1981 à 1982

Moteur 125 RV - LC

Refroidissement à air :

  • Suppression de la version cross du catalogue

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1982 à 1983

Moteur 125 RV - LC

Refroidissement liquide :

  • Nouveau Cylindre et Culasse
  • Nouvel échappement
  • Le radiateur est supprimé et donne place a 2 radiateurs de part et d'autre du cadre
  • Carburateur Bing de 34 mm
  • La puissance passe à 32 CV / 10800 Tr/min

 

Chassis 125 RV - LC

Refroidissement liquide :

  • Nouveau cadre
  • Nouvelle fourche Marzocchi PA SL de 40 mm
  • Remplacement des Be amortisseur par un cantilever (mono amortisseur arrière)
  • Bras oscillant Pro-lever et suspension White Power le débattement passe à 310 mm
  • Les derniers modèles 1983 seront équipés d'un frein à disque à l'avant

 

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1984 à 1985

 

Moteur 125 type 501
  • Rajout d'une petite cale sous les clapets de la boite a clapet.
  • Rajout d'une rondelle supplémentaire sur les vis de culasse.
  • Le kick change de forme et de matière passe d'aluminium à acier.
  • Sur l'embrayage seul la fixation de la piéce au centre du plateau de pression (celle ou vient se positionner la tige d'embrayage) est changée.

 

 

1985 à 1986

Moteur 125 type 501

  • La MX gagne 1.5 cheval et passe de 34 a 35,5 chevaux.
  • La Mx tourne plus vite son régime moteur est à 9900/min contre 9800 en 1985
  • La cote Q change aussi bien sur le Mx que sur le GS
  • Les 2 anti vibrateurs des radiateur change de diamètre, les colliers métallique qui relie la petite durite haute des deux radiateurs sont changés. 
  • Une nouvelle solution technologique est adopté pour la fixation de la pignonnerie de kick a l'aide d'une platine visée par l'intérieur.

Moteur 240 250 300 type 544

  • Apparition du 350 cm3
  • Le modèle 240 et 250 gagne 0,5 chevaux il passe de 46 à 46,5 chevaux.
  • Le 300 quant a lui reste a 46 chevaux. 
  • La cote X qui était commune au 4 cylindrées on chacune leur propre cote. Même chose pour le réglage allumage sauf que seul le réglage du 300 change.
  • La boite de la GS change, 1ère, 2ème, 5ème se qui fait que l'on passe d'un ration de 14:54 à 13:50, se qui est plus proche du ratio des MX. 
De  profil, on voit nettement la difference au niveau de la pompe à eau.
De profil, on voit nettement la difference au niveau de la pompe à eau.
  • La plus grosse modification se fait au niveau du bas moteur. Nouveau carter d'embrayage qui augmente de 20mm au niveau de la pompe a eau, se qui entraine la modification d'un certain nombre de pièce lier a celle ci (roulements, joints spy, vilo, rallonge turbine de pompe a eau vilo..).
De face aucune différence n'est visible (a par la couleur mais ils existent tous deux dans les deux colories). Seul l'emplacement de la pompe a eau change
De face aucune différence n'est visible (a par la couleur mais ils existent tous deux dans les deux colories). Seul l'emplacement de la pompe a eau change
En bleu l'emplacement du rupteur.
En bleu l'emplacement du rupteur.
  • L'apparition du digital contrôle, demande donc un nouveau carter d'allumage spécial digital contrôle (pour intégrer le rupteur)

1987 à 1988

Moteur 125 type 502

 

 Suite à un année catastrophique pour les ktm 1987 (puissante mais beaucoup trop fratigile). Le modèle 1988 502 n'a plus rien avoir avec sont grand frére le 502 1987, 70% des pièces de celui ci sont modifier !

 

  • Réglage allumage MX modifié.
  • Carters bas moteur (carters bloc moteur, carter embrayage..).
  • Une lamelle en caoutchouc horizontal est placé dans la pipe carburateur type "Power now".
  • Joints de culasse moteur, plus perforé pour augmenter les passage du liquide de refroidissement.
  • Culasse remplacé avec système de purge sur le dessus.
  • Roulement carter embrayage/centrifugeuse remplacé.
  • Conception tige rotule valve ajout d'une bague sous le caoutchouc.
  • Nouveau carburateur delorto 35 en complément du 37. 
  • Changement du piston/segment, roulement pied de bielle.
  • Bielle et vilebrequin remplacé.
  • Pignonerie system kick repensé.
  • Pignon sortie vilebrequin coté embrayage et cloche d'embrayage remplacé, rajout d'une rondelle de calage derrière celle ci.
  • Changement de la noix d'embrayage.
  • Disque garni remplacé, rajout d'un disque garni et enlèvement d'un disque lisse et rajout de 2 disques lisse spéciaux en premier et dernier plan.
  • Arbre primaire est secondaire est entièrement changé les pignon 501 remplacé par des pignon 502.
  • Fourchette ressort remplacé, madriller remplacé , axe selecteur, axe fourchette conservé mais les 3 fourchettes remplacé.
  • Pignons de boite, 3ème et 4ème identique sur les MX et GS alors que sur l'ancien modèle elle etait différente.
  • Carburateur Mx 35 passe à MX 37.

1988 à 1989

Moteur 125 type 502
  • Cote X, légèrement a la hausse.
  • Réglage allumage Mx , se rapproche de plus en plus du réglage GS.
  • Le carburateur Mx change de gicleur.
  • Le carter d'allumage avec système de tube étrange + joint