Reglage du carburateur.


 

         Souvent se n'est pas le carburateur qui cause des pannes ou des problèmes sur votre moto !

 

quelques exemples que j'ai pu constater:

 

#votre moto démarre roule nickel mais elle saute elle "beug" quand vous roulez, tout le monde pense au carburateur mais a tord ça peux très bien être l'allumage qui déconne ou un faut contacte.

#Votre moto démarre mais s'emballe et n'avance pas malgré que vous soyez haut dans les tours c'est se que l'on appel un trou dans le moteur c'est souvent le piston/segment ou joints d'embase ou encore les joints spy vilo qui créer un trou d'air dans votre moteur.

#Votre moto démarre, monte bien dans les tours a l'arrêt mais des que vous passez la 1er ou la seconde elle broute et n'avance plus ce n'est pas encore pas un problème de carburateur mais un problème de filtre a air ou de pot d'échappement (bouché par la calamine il étouffe le moteur (et fait effet de bride).

#..etc etc

bref tout ça pour dire que le carburateur peut causer des pannes mais le problème est souvent d'autre part.

 

Ps: méfier vous au passage des annonces stipulant "moteur marche nickel juste le carbu a régler" souvent la moto est morte et entièrement a refaire (joint spy bas moteur mort par exemple) car comme nous allons le voir le réglage du carburateur est enfantin.

 

Savoir se dépanner cliquez ici

Définition

Mélange trop riche: il ya trop d'essence par rapport à la quantité d'air.
Mélange trop pauvre: eil ya trop peu d'essence par rapport à la quantité d'air.
Ralenti: fonctionnement du moteur lorsque le boisseau est fermé.
Montée en régime: réaction du moteur quand on ouvre les gaz.
Demi-ouverture: fonctionnement du moteur quand le boisseau a une position intermédiaire.
Pleine ouverture: fonctionnement du moteur quand le boisseau est grand ouvert (pleins gaz).
Cliquettemen: bruit clair et métallique au rythme du moteur provoqué par une combustion brutale et incontrolée due à un mélange trop pauvre, une compression trop élevée, un indice thermique de la bougie trop bas, à un excés dàvance à l'allumage ou à un maque d'étanchéité du carter.

Généralités:
Le réglage de serie d'un carburateur correspond a une altitude de 300 a 400m au-dessus du niveau de la mer, à des températures moyennes (18°C), à une utilisation principalement en tout-terrain, à des qualités de super européen (indice doctane 98) et à un mélage huile: essence défini dans les Caractéristiques techniques - Moteur. On considére que le filtre à air est propre et l'échappement en bon etat. Si dans ces conditions le moteur ne tourne pas parfaitemenet, il faut dàbord rechercher les causes mécaniques et verifier la bougie et l'allumage. Si l'on a changé le réglage du carburateur pour une raison quelconque, et en particulier appauvri le mélage, il faut procéder avec circonspection pour éviter un échauffement anormal et un serrage du piston.

réglage de base


MX GS
Type PHSB 37 MD BING 54/35/104
Gicleur principal 210* 180
Puits d'aiguille 268 B 280
Gicleur de ralenti 55 40
Aiguille K 36 8 L 2
Position de l'aiguille 3eme cran à partir du haut 2eme cran à partir du haut
Vis d'air dévissée de boisseau 1/2 - 1 1/2tour
40
1tour
220
Gicleur de starter 70 -

*au-dessus de 5°C 210
  en-dessous de 5°C 215

 

 

 
Article en rapport a la carburation :