Prototype KTM 1000 bimoteur - a l'assaut des montées impossibles

Le Bill climbing ("montée impossible" en France) est un sport spectacle très prisé du public.

Prototype bimoteur 1000 cm3

 

Comme de nombreuses disciplines aussi violentes et spectaculaires que simples dans leur définition, le Hill Climbing (littéralement ascension de collines) est d'origine américaine.

Et si le principe en est simplissime : arriver en haut d'une côte effroyablement abrupte, la pratique en est bien moins évidente. c'est un sport vraiment particulier, comme en témoignent cette moto, étonnantes élaborée spécifiquement pour vaincre des montées réputées impossibles...

Deux cents chevaux...

Pour avaler sur 500 m une déclivité de 60, 70 voir presque 100% à certains endroits, il faut des chevaux. Pour ça, tout est bon : des V twin Harlez hyper affutés, fonctionnant au nitrométhane aux quatre cylindres japonais équipés d'un compresseur délivrant deux cents chevaux, jusqu'à l'accouplement de deux moteurs comme cette 1000 ktm, c'est le festival du délire mécanique.

Deux moteurs 500 cm3, type 555 sont montés sur ce Prototype complètement fou !

 

... et trois mètres de long !

Côté châssis, c'est tout aussi étonnant. Pour éviter que l'engin ne cabre dans la pente, l'empattement est augmenté avec un bras oscillant démesurément long ; pour assurer l'adhérence, les pneus sont équipés de clous, de boulons, de chaînes ou de gadgets métalliques. Certaines réalisations bénéficient même de deux roues arrière en tandem. Ces "dragsters verticaux" (le temps de monter compte aussi) témoignent d'une folle créativité mécanique, puissamment motivée par ls grosses primes offertes à celui qui montera le plus haut ou qui atteindra le sommet, comme y parviennent de plus en plus régulièrement ces amateurs de sensations... fortes !

 

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